Production

Nous sommes implantés en Sicile depuis de nombreuses années à travers notre société de production AGRICOLA PERUZZO.

Nos raisins sont produits dans les provinces de Canicatti et Mazzarrone, les meilleures régions d'Italie réputées pour donner au raisin une saveur exquise. 

Pour vous fournir un raisin de qualité sous nos différentes marques LUCAS, ALE'X et MAGALY, nous procédons méthodiquement :

PORTE-GREFFE

PORTE-GREFFE

Le porte-greffe doit avoir atteint la bonne taille pour obtenir une greffe idéale. Nous introduisons alors la greffe de la variété souhaitée (vittoria, italia…) adaptée au terrain et aux conditions climatiques environnantes. De notre point de vue, la production est un phénomène naturel doublé de l'intervention d'un spécialiste doté d’une sensibilité notable pour faire d'un bon raisin, un raisin d’excellence.

LA TAILLE

LA TAILLE

Elle commence en général en janvier, mais toujours après qu'un expert ait vérifié que c'est le bon moment. Tout cela pour garder la force de vie au tronc de la vigne. Les branches sauvées de la taille sont ensuite attachées à une potence, qui sert de squelette à la vigne

LA COUVERTURE

LA COUVERTURE

D'un geste répétitif, les toiles qui protègeront les raisins des intempéries climatiques sont mises en place. Elles sont ensuite fixées à la potence qui maintient la vigne. Le rôle principal de cette couverture est de créer un micro-climat idéal pour le raisin.

LA NAISSANCE DES GRAPPES

LA NAISSANCE DES GRAPPES

C’est la phase la plus importante de la totalité du processus de production et notre travail se limite là à la simple observation. Durant cette phase, seule la nature s’occupe de la croissance de notre jeune raisin.

LE DEFEUILLAGE

LE DEFEUILLAGE

Un vingtaine de jours après l’arrivée des jeunes pousses, il faut procéder au défeuillage : il s'agit de couper toutes les feuilles inutiles de la vigne, ce qui permettra de donner énergie et qualité aux grains de raisin. Avec ce procédé, le grain grossit en étant sain et vigoureux.

LES BOURGEONS

LES BOURGEONS

Ils apparaissent environ 2 ans et demi après la plantation du raisin. Et c’est vers le mois d’avril que nous commençons à apercevoir l’embryon de notre futur raisin.

L'ECHANTILLONNAGE

L'ECHANTILLONNAGE

Cela consiste à prélever quelques grains de raisin sur plusieurs plantes différentes de la parcelle pour une plus grande certitude du résultat. Cet échantillon est ensuite porté au laboratoire qui va procéder à de nombreuses analyses. Nous récupérons le résultat des analyses en 24 heures et pouvons ainsi déterminer la qualité du raisin et nous assurer qu'il correspond aux normes en vigueur.

L’ECLAIRCISSAGE

L’ECLAIRCISSAGE

Opération manuelle qui a lieu entre mai et juillet en fonction des variétés . Les gestes des employés doivent être très précis, afin de sélectionner les grains idéalement placés et ainsi obtenir une grappe parfaitement aérée et homogène. En somme, nous sculptons les grappes de façon à ce qu'elles deviennent ... bellissima !

LE CONTRÔLE QUALITE

LE CONTRÔLE QUALITE

Les contrôles qualité sont effectués à l’entrepôt après chaque récolte où les colis sont étiquetés puis examinés méticuleusement avant la palettisation. Une fois les lots palettisés, nous stockons les palettes en chambre froide afin de refroidir le raisin à cœur pour une meilleure conservation. Le taux de bris est vérifié pour chaque lot à l’aide du réfractomètre. Nous conservons un échantillon des lots expédiés en chambre froide dont un prélèvement est transmis au laboratoire d’analyses.

LA RECOLTE

LA RECOLTE

Après tout ce long processus, il est temps de récolter notre raisin. Quand ce dernier est à maturité, les ouvriers récoltent le raisin qui a été protégé depuis de longs mois par sa propre vigne. Puis ils le conditionnent directement dans nos emballages.